Le Bouc de monsieur Girard

raconté par Thierry Lallia
illustré par Nadine Feghaly

Pourquoi les conflits naissent-ils ?
Peut-on les éviter ?
Quelle est cette irrépressible envie qui parfois
nous prend et empoisonne nos relations ?
Des mots simples, un mythe à la portée de tous,
pour tenter d’expliquer ces mécanismes
de la rivalité mimétique et comprendre
la pensée exigeante de René Girard.
⬇⬇ extrait du livre : “Le Bouc de monsieur Girard” ⬇⬇ 

« René Girard, on le lit, on le lira, on le relira » concluait Marie-Dominique Lelièvre dans son article* publié le 4 janvier 2003 dans Libération.

Quand j’ai rencontré René Girard et ses théories, à la fin des années 1990, j’ai aperçu une étincelle dans le long tunnel de la vie.

L’accompagnement du changement étant parfois délicat, j’ai choisi la simplicité de l’écriture pour les enfants de 6 à 9 ans. Ce projet a pris alors sens au fond de ma tête, de mon cœur et, de mes tripes.

Aujourd’hui, je vous annonce avec beaucoup d’émotion et de joie, l’arrivée de mon livre, magnifiquement illustré par la talentueuse Nadine Feghaly  :

Le Bouc de monsieur Girard

J’espère que ce récit sera bien accueilli par nos jeunes qui découvrent notre monde plein de joies et de rivalités.

La confiance collective et réciproque émerge grâce à une compréhension juste, apaisée et consciente de nos comportements humains.

Seriez-vous prêt à partager, avec moi, la petite lumière qui m’anime depuis longtemps ?
Dans l’espace ci-contre, vous pouvez envoyer vos commentaires sur le livre.
La progression de la confiance dans le monde est fondamentale. Notre compréhension de ce livre peut nous aider à prendre conscience de l’origine des conflits.
Aussi vos commentaires pourront nous aider à progresser sur ce sujet !

Très intéressant, en espérant que les enfants le comprennent bien, c’est un très bon pas en tout cas.

Christophe

Excellent livre, j'ai bcp aimé !

Nassima

Pourquoi les conflits naissent-ils ? Peut-on les éviter ?

Ainsi commence la 4ème de couverture de l'excellent ouvrage rédigé par mon cher ami Thierry Lallia 🌳Passer de la survie à la vie 🌳

Thierry a eu le génie de rendre accessible à tous, petits et grands, l'œuvre aussi fascinante que complexe de René Girard.

Rédigé avec des mots simples, le mythe du "Bouc de monsieur Girard" n'en aborde pas moins les mécanismes de la rivalité mimétique !

Les illustrations au fil des pages ont été réalisées avec beaucoup de sensibilité par Nadine Feghaly.

Nous connaissons tous la profondeur du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, il vous reste à découvrir celle du "Bouc de monsieur Girard" !

Avec toutes mes félicitations mon cher Thierry et merci pour cette magnifique œuvre.

Guillaume Attias

Livre impactant et accessible qui fait réfléchir sur la racine des conflits et des comportements humains agressifs. A lire absolument !

Merci Thierry Lallia 🌳Passer de la survie à la vie 🌳 et Nadine

Muriel Vignau - Colombiès

Bravo Thierry Lallia 🌳Passer de la survie à la vie 🌳 ! Lu et approuvé !!! La présentation de Guillaume Attias est largement méritée. J’ai adoré ton livre 👍👏👏

Virginie Mosneron Dupin

Parler aux enfants des conflits (rivalité mimétique de René Girard) et de la possibilité de les éviter avec ce livre écrit par la plume bienveillante de Thierry Lallia 🌳Passer de la survie à la vie 🌳

Marie-aude Mathieu Sevaux

Parler de comment les conflits naissent, du mimétisme et de la création de désirs, du phénomène du bouc émissaire pourrait paraître archaïque mais en réalité, terriblement d'actualité !

Et aussi une urgence d'en parler avec nos enfants, exposés plus que jamais à cette violence collective pour leur donner les clés pour comprendre.

Merci Thierry Lallia 🌳Passer de la survie à la vie 🌳 de m'avoir fait connaître René Girard. J'en ai tout de suite pris un lot de 10, pour commencer à essaimer autour de moi !

Casey Joly

Thierry Lallia 🌳Passer de la survie à la vie 🌳, merci et bravo. René Girard est un auteur capital qui a été tellement controversé avant son entrée à l'Académie Française...

Ses textes sont ceux d'un référent de la Littérature. Il est rude d'abord ! Alors, parvenir à le rendre accessible de la sorte est un vrai cadeau pour tous...

Un grand merci aussi à Nadine Feghaly, son art apporte la délicatesse nécessaire aux processus décrits.

Anne-Béatrice Pernaud

Un grand merci Thierry Lallia 🌳Passer de la survie à la vie 🌳 pour les enfants d'aujourd'hui et les adultes de demain 🙏🤝🙏

Barbara Le Boënnec